• Mignonne allons voir si la rose...

     

    Ikebana081 japanes flower sculpture

    Un clin d'oeil à nos  classiques pour entamer un petit voyage vers des jardins magiques. Laissons nous emporter par la sérénité de ces créations éphémères, à l'instar d'un nawashi sculptant le corps de ses cordes, l'art de l'ikebana est régit par des règles ancestrales et symboliques, aux origines lointaines.

    Ouvrir les yeux de l’âme…L’art floral japonais, ou Ikebana, peut se traduire par : vivre avec les fleurs, ou faire vivre les fleurs. Le bouquet repose sur la triade symbolisant le ciel, la terre et l’homme, ainsi le bouquet résume l’univers C’est donc beaucoup plus que de maîtriser l’arrangement esthétique d’un bouquet. La pratique de l’ikebana est un art de vivre, une philosophie, comme la culture de son jardin. Au Japon, cette discipline se compare avec celle du judo comme de l’ensemble des arts martiaux. Mieux se connaître, maîtriser les difficultés, savoir se dépasser, tels sont les objectifs que se donne le pratiquant. Sans aller aussi loin, la pratique de l’Ikebana apporte la sérénité, le calme, la concentration. Observer la nature, jouer avec ses éléments, respecter les règles mais aussi inventer, créer procurent au pratiquant un vif plaisir. 

     L'ikebana  est un art récent si on le considère uniquement sous cette appellation, car le terme "ikebana" ne date que du XVIe siècle. Toutefois, l'art floral est apparu au Japon bien avant qu'il soit nommé ainsi.

    L'Ikebana est venu de Chine et de Corée en suivant la route de l'influence bouddhiste. Au VIème siècle, des moines importent au Japon la pratique des offrandes de fleurs au Bouddha et le concept d'arrangement floral, manifestation du rapport harmonieux de l'homme avec la nature.  La fleur est donc considérée comme un objet vivant quasi-divin créant un pont entre le monde mortel et le monde immortel, périssable et éternel. Les offrandes florales bouddhiques (kuge) sont d'origine chinoise, en effet la vie monacale était étroitement associée aux activités artistiques. Il est d'ailleurs intéressant de noter que Bouddha lui-même est assis sur une fleur de lotus (fleur symbole de pureté et de perfection, elle représente le ciel, la création et le temps passé, présent et futur). La secte bouddhique Jodo (Xe - XIIIe siècles), quant à elle, croyait en l'existence d'un paradis rempli de fleurs.

    Le Xème siècle voit la notion d'esthétique, de beauté, s'ajouter au caractère sacré des bouquets. Dans ces arrangements, les fleurs et les branches étaient disposées de telle sorte qu'elles pointent vers le ciel. 

    Le style du rikka reflète la splendeur de la nature et l’expose. Par exemple, les branches de pin symbolisent les pierres et les rochers, et le chrysanthème blanc symbolise une rivière ou un petit ruisseau. L’art rikka devint populaire au XVIIème siècle, et il fut considéré comme une décoration pour les cérémonies et les fêtes. De nos jours, il est perçu comme une forme antique d’arrangement floral et est de plus en plus rarement pratiqué.

     Ikebana rikka

    Le changement le plus significatif dans l'histoire de l’ikebana advient au xve siècle, lorsque le shōgun Yoshimasa Ashikaga (1436 — 1490) dirigeait le Japon. Yoshimasa construisit de larges constructions et de petites maisons pour exprimer son amour de la simplicité. Celles-ci contenaient un tokonoma, ou alcôve, où les gens pouvaient placer des objets d’art ou des arrangements floraux. Ce fut à cette période que les règles de l’ikebana furent simplifiées afin que toutes les classes sociales puissent jouir de cet art.

    D’autres développements majeurs eurent lieu à la fin du xvie siècle. Un style plus simple d'arrangement floral appelé nageire vit le jour et fut intégré dans la cérémonie du thé, autre tradition dont je vous parlerai une autre fois.. Dans ce style, les fleurs sont arrangées dans un vase aussi naturellement que possible et quels que soient les matériaux utilisés. Du fait de cette association avec la cérémonie du thé, ce style est aussi appelé cha-bana ( littéralement < fleurs de thé>). 

    Ikebana nageire

    Au XVIIème siècle, l'Ikebana devient accessible aux femmes et se transforme en art d'agrément. C'est à cette époque qu'apparaît le style Seika qui reprend la notion de trinité des premiers bouquets.Dans les années 1890, peu après la Constitution Meiji, qui conduisit à la modernisation et à l’occidentalisation du Japon, fut développé un nouveau style d’ikebana appelé moribana.

    Vaste et inépuisable sujet, je ne fais que survoler dans les grandes lignes l'historique de ce art. J'ai eu beaucoup de difficultés à faire un choix d'illustrations tant ces compositions sont de véritables oeuvres d'art. Vous trouverez sur la toile de nombreux sites qui vous permettrons d'approfondir plus avant ces quelques informations, je vous conseille notamment un petit détour sur  www.zen-images.com où j'ai puisé quelques merveilles.

        

    sources 
    http://www.ikebana-lausanne.ch/
    http://fr.wikipedia.org

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Mars 2010 à 16:52
    Tete à l'envers
    En tout cas moi ca va m'aider à passer le cap du changement d'heur cette nuit ...Quelle histoire ce choix...Moi aussi j'ai du mal . Bon Dimanche à toi Abyga*elle ..Ah! Oh! Mais on est samedi!!!mdr!!!pff ca va vraiment plus chez moi..lol
    2
    Mercredi 31 Mars 2010 à 20:26
    Bonsoir Abyga*elle...
    Arrivée chez vous, il y a quelques jours déjà, par le biais du blog de mon amie Elyne... Je souhaitais juste vous exprimer mon admiration pour ces bondages (ainsi qu'à votre Maître, bien sûr!). Quant à cet art japonais, que je découvre à travers vous... C'est superbe. Tellement de choses à apprendre de cette civilisation toute en nuances et subtilité... Bonne soirée à vous deux. Cordialement, lady
    3
    Jeudi 1er Avril 2010 à 20:32
    Japon
    Argh, arrivé par le biais d'Elyne ma Belle, je découvre chez vous non seulement un Maitre du Shibari mais en plus des passionnés de l'Asie...Arf, j'adore les ikebana en particulier en j'en peuple depuis 2 ans mon blog. Au plaisir de continuer ma découverte de votre site. Maitre P
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :