• <script type="text/javascript"></script>

    Un peu d'humour...Ou comment assimiler une nouvelle méthode d'approche de la connaissance de la géométrie, un plaisir de s'y soumettre...Je vous assure que les règles se retiennent plus facilement...

     

     

     

     


    1 commentaire
  • <script type="text/javascript"></script>

    Situation critique à priori...Que pourrait il arriver de meilleur qu'un jeu de main...pourvu que...Oh oui pourvu que...


    1 commentaire
  • <script type="text/javascript"></script>

     Le marionnettiste "joue avec  les ficelles"...Les yeux fermés... l'esprit voyage, Guignol, Polichinelle...Vers des traditions plus lointaines , les légendes du bunraku.

    Le bunraku (文楽) est un type de théâtre japonais datant du XVIIe siècle.

    Les personnages y sont représentés par des marionnettes de grande taille, manipulées à vue.

     

     

    Art unique par son raffinement, le bunraku met en scène une humanité de bois. Bien que manipulés à vue, ces petits acteurs, inspirant notamment les acteurs de kabuki, dégagent une hallucinante impression de vie. Chaque personnage est mu par un triumvirat d’opérateurs qui exercent leur art sans dissimulation ni affectation d’habileté.

    Au centre, le maître (omozukai), au visage découvert, manipule les jeux de physionomie de la poupée (yeux, lèvres et sourcils) et le bras droit. Ses deux assistants, de noir vêtus et cagoulés, se chargent du bras gauche et des mouvements de pieds (uniquement pour les rôles masculins) ou des mouvements de kimono (pour les rôles féminins). Le geste juste exige une synchronisation parfaite. La forme spectaculaire du bunraku s’est développée devant le succès grandissant au siècle dernier du kabuki. Ces deux théâtres ont en commun un même répertoire de pièces historiques et de drames bourgeois. Les origines du théâtre de marionnettes(ningyo-joruri) ou « drames de poupées » remontent à des temps très lointains. D’abord présenté par des artistes itinérants puis repris au XVe siècle sous une forme religieuse, ce théâtre associant le récit et la musique à la marionnette fixe à Kyoto ses bases à la fin du XVIe siècle. C’est au XVIIe siècle que ce théâtre atteint sa perfection lorsque les meilleures troupes s’installent à Osaka.

    Le Théâtre Bunraku - Japon

    Ce spectacle est accompagné par un narrateur (tayû), chanteur de joruri, et un musicien de shamisen (instrument à long manche et à trois cordes). La concordance entre la parole du récitant et le geste des marionnettistes fascine. L’ensemble donne à la représentation une force inouïe.

     

     


    3 commentaires
  • Comme un retour aux sources de l'art du shibari, des images de geishas dans leurs magnifiques costumes, magistralement sublimées par trois brins de chanvre envahissent mon esprit. L'espace temps n'a plus de mesure, moment magique...Heureuse de ce merveilleux voyage

     

    <script type="text/javascript"></script>


    2 commentaires